marketing influence

Le marketing d’influence : quels bénéfices pour votre marque ?

Dans un monde qui est saturé par la publicité sur tous les supports, il est difficile pour les consommateurs de faire confiance aux marques et annonceurs. Ainsi, 33% des consommateurs ont confiance en la publicité traditionnelle.

Alors quelle solution pour faire connaitre votre marque sans « envahir » le consommateur ? La réponse est simple : le marketing d’influence. En effet, selon Nielsen, 90% des consommateurs en confiance en leurs pairs pour leur recommander des produits. C’est pourquoi, selon les recherches Netpop, 79% des utilisateurs de médias sociaux utilisent ces sites pour trouver des informations et des recommandations sur les produits.

Tout l’enjeu est donc de trouver des influenceurs dans votre secteur et de bien comprendre le fonctionnement du marketing d’influence.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une méthode de marketing qui fait appel à un influenceur pour la promotion d’un produit ou d’un service. Cet influenceur est légitime puisqu’il bénéficie d’une expertise, d’une réputation et d’une audience conséquente dans un secteur particulier. Ce n’est pas du bouche à oreille mais cela y ressemble en ce sens que votre produit est recommandé par une personne de confiance à des pairs.

L’influence peut provenir d’un large éventail d’identités. Toute personne, groupe, marque pourraient être potentiellement un influenceur. Par exemple, les célébrités sont adossées à des marques en tant qu’ambassadeur de marque, car elles sont très respectés et très visibles pour une audience spécifique. Quand une célébrité utilise un produit ou un service, l’annonceur obtient une exposition et une légitimité importante.

Les blogueurs sont considérés comme des influenceurs importants puisqu’authentiques et fidèles. Quand un blogueur recommande un produit, cela semble plus fiable que la publicité traditionnelle. En utilisant les influenceurs, les entreprises peuvent éviter une grande partie du cynisme et du scepticisme lié à un message marketing.

Cette forme de marketing est unique parce qu’elle s’adresse à l’influencer plutôt qu’au consommateur final. Les entreprises doivent donc comprendre les influenceurs et former des relations ouvertes et organiques pour que la compréhension et la volonté de promouvoir le produit soit totale. Les opérations de marketing d’influence peuvent prendre plusieurs formes : test produit, mentions, vidéo virale, etc…

Le marketing d’influence : pour qui ?

Selon le Word Of Mouth Marketing Association (http://womma.org/), les marques sont mentionnées 3.3 milliards de fois chaque jour en Amérique. Les gens parlent de tout, que cela soit de cuisine oude machinerie industrielle. Toute entreprise, quelle que soit, peut bénéficier de la création d’une opération de marketing d’influence autour de leurs produits ou services.

Les petites entreprises peuvent utiliser des stratégies de marketing d’influence peu coûteuse sur Youtube pour toucher un panel de consommateur ultra ciblé. Un restaurant local peut faire sa promotion via la chaîne d’un Youtuber spécialisé dans la cuisine dans sa région. S’il a, par exemple, 50 000 followers, c’est un excellent moyen de cibler une clientèle pour un coût moins important que la publicité en ligne ou à la télévision.

Quant aux grandes entreprises, elles peuvent concevoir des stratégies de marketing d’influence cross plates-formes. Un contrat d’ambassadeur de marque avec une célébrité combiné à des opérations de marketing d’influence sur Youtube à travers une dizaine d’influenceurs dans leur industrie.

Comment mettre en place une opération de marketing d’influence ?

La première étape d’un plan de marketing d’influence est de fixer des objectifs pour la campagne. Typiquement, les objectifs pour ce genre d’opération sont avant tout orientées branding mais une partie ROI et vente peut y être incorporée. Vos objectifs doivent être clairement définis, mesurables et correspondre à votre marque et votre public.

Ensuite, laissez-vous guider par Natividi pour une opération de marketing d’influence sur Youtube ! Créez un projet, définissez votre budget et sous 48h recevez des offres de Youtubers qui aiment et sous soutenir votre marque.

Après avoir choisi un Youtuber, assurez-vous de former une relation organique qui n’est pas fondée sur l’autorité de votre besoin mais sur la volonté de travailler ensemble. Les influenceurs qui sont traités avec respect vont devenir de véritables ambassadeurs de votre marque !

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *