Placement de produit sur Youtube : réussir son partenariat

En tant que directeur marketing, vous êtes toujours à l’affût de nouvelles façons toucher votre public et vos clients. Essayez le placement de produit sur Youtube.

L’authenticité d’une campagne de marketing d’influence sur Youtube ainsi que l’engagement qu’elle génère auprès de votre audience en fait une solution parfaite pour communiquer sur vos produits et services.

Malheureusement ce genre d’opération est difficile à mettre en place. La diversité des utilisateurs de YouTube est immense et chaque public a une exigence particulière. Chaque public visé possède des caractéristiques et besoins uniques que vous devez comprendre.

Prenez Honda, par exemple. Le constructeur a fortement diminué ses investissements publicitaires à la télévision au profit d’une chaîne YouTube sur la thématique de la musque appelée « Honda stage. » Les dirigeants de Honda étaient extrêmement enthousiastes à l’idée de lancer cette chaine – qui s’inscrivait dans un plus vaste effort de branding sur le web – mais la campagne a été un échec, recueillant moins de 50 000 vues dans les 24 heures suivant sa sortie.

Le contenu a son importance sur YouTube mais la distribution est fondamentale. Uploader un vidéo de qualité sur un chaîne sans abonnés aura peu d’impact. Faire un partenariat avec un Youtuber influent qui dispose d’une audience importance dans votre secteur se révèlera beaucoup plus efficace

En d’autres termes, si vous voulez avoir du succès sur YouTube, ne faites pas vous-même. Faites un partenariat de placement de produit ou autres !

Récoltez les avantages d’un partenariat de contenu

Si vous suivez l’actualité du marketing digital, vous savez déjà que YouTube vaut la peine. Le chiffre d’affaires de la plate-forme a augmenté de 51% en 2013 et représente plus de 6 milliards d’heures de visionnage par mois.

Ce que vous ignorez, c’est ce que peut apporter un partenariat avec un Youtuber à votre marque. Voici quelques bénéfices intéressants à prendre en considération :

Produire du contenu authentique et enthousiasmant pour votre marque.

Ce sont les créateurs de contenu qui contrôlent la plate-forme YouTube et les vidéos qui y sont uploadées.

Les usagers de Youtube sont convaincus que les influenceurs sur YouTube ne signent pas de partenariats avec des marques qui ne sont pas en total accord avec leurs valeurs. Cela crée un puissant niveau d’authenticité et de confiance entre les Youtubers et leur public, qui se transmet à votre marque.

Cibler votre audience avec précision.

La diversité des Youtubers vous permet de cibler une audience très précise pour votre placement de produit sur Youtube. Au lieu d’investir des centaines de milliers d’euros à la télévision, privilégiez plusieurs investissements sur diverses chaînes Youtube ultra ciblées et mesurez le meilleur retour sur investissement.

Accroître l’engagement avec un contenu natif.

Kmart a également adopté le marketing vidéo sur Youtube avec la création de son propre spectacle YouTube « Premier jour », avec la star Molly McAleer. Le spectacle, en est à sa deuxième saison, dont les tenues et costumes sont exclusivement  issues de chez Kmart. L’investissement est infime comparé à un show sur la télévision et le bénéfice de ce type d’opération de native advertising est immense pour la marque.

Au cours des 15 dernières années, l’engagement sur le display a chuté de 9 % à 2%. Comparé au 25 % d’engagement lié à une publicité native, il ne fait pas de doute que l’investissement est pertinent sur ce genre de medium.

Trouvez le bon partenaire sur Youtube

1. Alignez votre marque avec le bon contenu

Pour rester pertinent, il faut avoir en tête le type de contenu que recherche votre audience. Cela vous permettra de bien définir les grands principes de placement de produit ou partenariat sur Youtube.

2. Rendre le message clair

Les campagnes les plus efficaces sont organisées autour d’un message de marketing clair. Plus votre message est ciblé, plus votre créateur de contenu pourra le relayer avec efficacité à son audience.

3. Ne pas contrôler – Collaborer

Les YouTubers consacrent beaucoup de temps et d’énergie à la planification de leurs vidéos afin de maximiser l’engagement et la fidélisation de leurs followers. Plutôt que de risquer de détruire cet élément créatif, collaborez avec les YouTubers et ne leur imposez pas des directives. En favorisant une relation dynamique avec un créateur de contenu, vous investissez sur une relation de long terme avec le Youtuber et son audience pour le plus grand bénéfice de votre marque

Dans toutes les industries, le défi présenté par le marketing en ligne transforme les clients potentiels en fans enthousiastes d’une marque. C’est là que les avantages des partenariats de contenu sur YouTube et le marketing vidéo natif entrent en jeu. Obtenez d’avantage d’engagement pour votre marque avec un investissement intelligent : faites un partenariat sur Youtube avec Natividi !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *