Publicité sur Youtube : que faut-il en penser ?

Les publicités sur Youtube : un large choix de format

Les marques semblent avoir compris l’intérêt du marketing online puisque le marché de la publicité en ligne est en croissance constante. Youtube se révèle être de loin le réseau social idéal pour faire de la publicité sous forme de vidéos, et sa part de marché ne cesse de croître. En effet, Youtube représentait 20% des dépenses publicitaires sous la forme de vidéos en ligne en 2014, et 27% en 2015 ! Et cette tendance ne devrait pas s’arrêter là puisqu’on constate une hausse de 6% des investissements en publicité digitale au cours du premier semestre 2016.

La montée en puissance de la publicité vidéo ces dernières années

Avec une hausse de 200 millions d’utilisateurs en un an (800 millions en 2012 contre 1 milliard en 2013) ; la grande plateforme de vidéos en ligne Youtube s’est développée très rapidement. 3e site le plus visité au monde, le site totalise entre 3% à 4% des pages vues mondiales ! Le développement de ce type de plateforme est une aubaine pour les annonceurs puisque de nouveaux formats publicitaires sont possibles.

Cette montée en puissance de Youtube a révolutionné le marché de la publicité en ligne avec l’apparition de vidéo marketing. Et ce marché n’est pas prêt de chuter ! Avec un chiffre d’affaires supérieur à 309 millairds d’euros en 2015, la vidéo continue son ascension. De nombreuses régies publicitaires ont profité de cet élan pour se spécialiser dans la publicité vidéo, comme Ebuzzing ou Be On par exemple. Le marché de la vidéo marketing s’avère être un levier publicitaire d’avenir incontournable !

Les différents formats publicitaires vidéo sur Adwords

AdWords est le programme de publicité digitale de Google. Google ayant racheté Youtube en octobre 2006, soit 20 mois après sa création ; des services AdWords sont disponibles pour faire de la publicité sur la plateforme. Les annonces AdWords sur Youtube correspondent aux publicités diffusées sur Youtube et ses sites partenaires. Plusieurs formats publicitaires sont disponibles : les annonces TrueView (InStream et Video Discovery) et Bumper.

Le TrueView permet aux annonceurs de ne payer que pour les utilisateurs ayant choisis de visionner la vidéo publicitaire. Le prix est fixé par l’annonceur au nombre de vues, ce qui permet de toucher une large audience au tarif fixé. Le TrueView comprend deux formats : le InStream et le Video Discovery. Les publicités en TrueView InStream correspondent aux vidéos publicitaires diffusées avant d’autres vidéos sur Youtube. L’annonceur ne paie que si l’internaute a regardé les 30 secondes de publicité. Les publicités en Video Discovery TrueView, autrefois appelé TrueView InDisplay, correspondent aux vidéos publicitaires diffusées à des emplacements stratégiques sur Youtube, comme dans la colonne des vidéos suggérées. L’avantage de ce format est que la publicité se fond parfaitement aux contenus de la plateforme.

Le Bumper correspond à de courtes annonces publicitaires sous forme de vidéos permettant de toucher des un grand nombre d’utilisateurs. Avec une durée jusqu’à 6 secondes, ce type d’annonce est diffusée avant, pendant ou après d’autres vidéos.

Privateaser : un exemple de campagne de publicité vidéo sur Adwords

Privateaser est bon exemple de publicité vidéo sur Youtube. Diffusée en TrueView InStream, la publicité de cet annonceur est diffusée avant une vidéo d’un Youtuber célèbre. Privateaser est un site de réservation et de privatisation de lieux pour organiser des événements professionnels et personnels. Spécialisée dans l’événementiel, cette plateforme a choisi de diffuser sa publicité avant une vidéo ayant pour sujet « les soirées ». C’est donc une stratégie 100% gagnante puisque la publicité est parfaitement dans le thème de la vidéo !

Pourquoi Natividi est complémentaire aux campagnes Paid Media sur Youtube ?

Natividi est un site permettant aux Influenceurs, comme les Youtubers par exemple, de conclure des partenariats avec des marques. Cette plateforme est donc un bon moyen pour compléter les campagnes marketing des marques, en venant s’ajouter aux campagnes paid media sur Youtube. En effet, à travers les partenariats conclus, les marques accroissent leur visibilité et notoriété auprès de larges communautés par le biais d’un Youtuber influent. Ce type de promotion n’est pas perçu par les Internautes de la même façon que les publicités payantes. C’est donc un bon moyen pour parfaire ses campagnes marketing !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *