Test produit Instagram : tout savoir

Les tests produits sur Instagram, en quoi sont-ils intéressants ?

Les réseaux sociaux ont totalement transformé les techniques de communication web. Pour les marques, l’enjeu est de réussir à toucher leurs cibles toujours plus volatiles et fermées aux modes de communication traditionnels. De nouvelles techniques marketing apparaissent pour continuer à accroître la visibilité des marques sur le net, comme le test produit.

Le test produit sur Instagram, c’est quoi ?

Un test produit réside dans le fait de tester un produit et l’ensemble de ses fonctionnalités afin de se faire un avis sur le produit ou tout simplement pour le présenter de façon objective dans sa globalité. Un test produit sur Instagram est tout simplement un test produit qui se réalise sur Instagram. Le plus souvent, les tests produits sur Instagram sont diffusés sous la forme d’une photo avec une description et un bilan bien détaillé en légende. Depuis qu’Instagram permet de publier de courtes vidéos, les tests produits peuvent en prendre l’allure ; soit directement dans le fil des photos et vidéos et donc de façon permanente, soit en « story » sur le compte du testeur de façon éphémère.

Pourquoi faire un test produit sur Instagram plutôt que sur un blog ?

Avec 500 millions d’utilisateurs, Instagram est le quatrième réseau social mondial, derrière Facebook, Qzone et Tumblr. C’est donc une plateforme idéale pour toucher une large population, le plus souvent jeune, pour ses campagnes marketing. Reposant sur le partage de photo ouvert à tous les membres, 26 photos sont publiées chaque seconde sur ce réseau social résolument dynamique. Vous l’aurez compris, Instagram est le support parfait pour mettre en valeur des produits ! Son principe a d’ailleurs fait la notoriété de certaines personnes devenues de véritables prescriptrices auprès de leur communauté.Contrairement aux blogs, Instagram repose sur l’image et la mise en valeur des produits. Le but n’est pas d’écrire de longs articles mais de faire voyager les personnes dans des univers très personnels. Aux longs bilans de tests produits se substituent, sur Instagram, plusieurs photos où la mise en scène du produit est maîtrisée. Le produit revient donc plusieurs fois dans le flux de photos des influenceurs. La plateforme offre également la possibilité d’accéder à l’ensemble des comptes suivis avec un aperçu de leurs dernières publications.

Les « fitgirls », un bon exemple de tests produit sur Instagram

Depuis l’engouement des jeunes femmes pour le sport, et plus particulièrement pour le fitness, on voit émerger partout sur Instagram des compléments alimentaires ou des repas protéinés issus de sites spécialisés dans la nutrition sportive. De nombreuses marques en profitent pour développer leur notoriété auprès de communautés sportives, notamment grâce aux prescripteurs d’Instagram.

Avec une communauté conséquente de plus de 10 000 abonnés sur Instagram, Mathilde est plutôt populaire sur Instagram dans les univers du running et de la healthy food. De son pseudo mat.runs, Mathilde enchaîne les partenariats avec les marques pour tester leur gamme et faire gagner des produits à ses abonnés. Purefood et foodspring sont deux exemples de marques avec lesquelles elle a conclu des partenariats. Après les tests de certains produits, des jeu-concours sont organisés pour faire gagner des produits aux abonnés et les encourager à découvrir la marque par eux-même.

La plateforme Natividi pour des partenariats entre marques et Instagrammers

Natividi est la plateforme idéale pour mettre en relation les marques et les Instagrammers qui souhaitent conclure des partenariats comme des tests produits. En contrepartie des tests réalisés, les Influenceurs peuvent être rémunérés ou simplement garder les produits testés. Pour la marque, les tests produits permettent de toucher une cible difficile à atteindre en étant mise en avant dans l’univers d’un Instagrammer.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *