Comment déterminer la valeur de votre contenu ?

« Combien devrais-je me facturer ? » Est un refrain commun dans le milieu du digital marketing.Je peux le comprendre : j’ai lutté pour savoir quoi facturer sur mon site web pour les annonces sur ma niche ‘ pendant les cinq dernières années. Et quand j’ai pensé que j’avais enfin compris le système, est arrivé les campagnes vidéos et réseaux sociaux qui ont compliqué la donne.

Ainsi … combien devriez-vous facturer? Malheureusement il n’y a aucune réponse facile (quoiqu’il y ait quelques conseils qui peuvent vous être utile. Regardons certaines des variables et essayons de passer à un processus où vous ne surchargez pas et n’obtenez pas de clients, ni ne faites payer moins cher et ne laissez pas d’argent sur la table.

COMBIEN VAUT UN CLIENT ? LA MENTALITÉ D’UN ANNONCEUR

J’ai vu deux philosophies générales pour annonceurs. L’une est axée sur le retour sur investissement (ROI). La mentalité : ils payeront « X » somme d’argent pour obtenir la quantité de « Y » ventes dans « Z » semaines. Ces entreprises se concentrent sur les chiffres et sont généralement des entreprises aux budgets serrés.
L’autre est axé sur une relation client à long terme. Ils ne veulent pas gaspiller d’argent mais ils comprennent mieux les subtilités pour obtenir et surtout conserver des clients.

Cependant, à peu près chaque entreprise considérera quelques métriques dans n’importe quelle proposition de campagne. Certains sont sous votre contrôle tandis que d’autres sont sous leur contrôle. Voici les variables majeures :

Taux de clic (CTR)

Quand un client potentiel voit votre campagne et décide d’obtenir plus d’informations en cliquant sur un lien payant, ce clic doit être représenté d’une façon ou d’une autre. Le ratio des gens voyant la campagne et ceux cliquant sur le lien est défini comme le clic par le taux (CTR). Vous vendez le fait d’avoir attiré le client (tandis que l’annonceur doit vendre le produit avec une vente réelle). La moyenne du CTR à travers toutes les formes publicitaires d’internet est à ce jour très petite – autour de 0.05 % (oui, qui est 0.0005)! Cependant, quelques formes de publicité font mieux selon le média (comme la vidéo) mais aussi l’industrie ou la niche. Les campagnes vraiment bien conçues peuvent arriver à 1% de CTR.

Comment pouvez-vous déterminer votre CTR? La plupart utilise un service d’URL shortener puis détermine ensuite le CTR grâce à un outil d’analyse. Vous pourriez vouloir utiliser une URL shortener pour une période définie dans le temps avant que vous n’envoyiez une proposition à une marque afin d’obtenir une idée générale de votre taux de clic moyen.

Une autre façon possible de déterminer la métrique CTR sur vos vidéos Youtube est en utilisant des fiches. J’ai créé une fiche pour un livre électronique libre sur toutes mes vidéos Youtube (même les vielles) puis j’analyse les résultats produits par les fiches à travers l’outil d’analyse de Youtube.

TAUX DE CONVERSION

Une fois qu’un client potentiel arrive sur le site d’un annonceur, c’est à l’annonceur/la marque de faire cette vente. Le ratio de clients potentiels aux ventes réelles est le taux de conversion. Vous, en tant que créateur de contenu, avez très peu de contrôle sur ce point.

Il y a beaucoup de variables du côté de la marque comme la disposition de la page d’atterrissage, la publicité et l’expérience d’achat. Le taux moyen de conversion pour des ventes en ligne est environ de 3 % mais il varie largement: l’Amazone obtient environ 13 % (en partie à cause de la fidélité client – prenez des notes amis annonceurs!) tandis que les sites « familiaux » obtiennent souvent moins de 1 %.

Vous pourriez demander à l’annonceur son taux de conversion mais il ne le fournira sûrement pas. Vous pourriez essayer d’obtenir une idée approximative en utilisant votre moteur de recherche préféré avec des questions comme « le taux en ligne moyen de conversion pour [l’industrie]. »

INTANGIBLES

CTR et taux de Conversion sont utile, mais ne devrait pas être utilisé par eux-mêmes. Le mieux que vous puissiez faire est d’en obtenir des moyennes.

Pensez à avoir quelques autres variables dans le cas d’une offre à un client. Êtes-vous une autorité connue dans votre niche ‘? Avez-vous des abonnés ou suiveurs très spécifiques ? Y a-t-il des facteurs saisonniers ou démographiques impliqués?

Puis il y a le prix du produit réel à considérer. Si l’annonceur vend un appareil photo à 500 euros, chaque nouveau client va valoir « plus » qu’un annonceur vendant une bouteille de shampooing à 4 euros.

ESTIMATIONS

Avec les informations que vous possédez désormais, vous devriez pouvoir faire quelques évaluations sur la valeur que représente pour vous la campagne. Disons cela vos vidéos ont une moyenne CTR de 0.75 % et l’industrie pour laquelle vous travaillez a un taux de conversion de 5 %. Cela signifie que pour toutes les 10,000 vues il peut y avoir seulement 3 clients. Si l’achat typique est de 50 euros, cela représente 150 euros pour l’annonceur. Si l’annonceur est axé sur le ROI,  vous aurez du mal à lui proposer une campagne.

DONC QUE FAIRE?

Si vous ne souhaitez pas faire d’estimations mais que vous voulez toujours participer et envoyer des propositions? Heureusement il y a quelques astuces que vous pouvez utiliser pour vous aider à déterminer un taux. Essayez les tous et si l’une vous semble bien moins effective que les autres, donnez-lui moins de poids dans l’analyse.

ADSENSE

La première astuce est de simplement prendre en compte votre revenu Adsense mensuel ( en assumant que vous utilisez Adsense) et doubler le. L’estimation qui en résultera pourra paraître plus bas que les autres, mais cela peut être un début pour commencer.

VUES MOYENNES

Une deuxième astuce est de totaliser les vues pour vos dix dernières vidéos, divisé le résultat par dix et multipliez par 0.05 euros à 0.10 euros. Si vous prévoyez d’investir beaucoup de temps dans la création du contenu, choisissez plutôt la fourchette élevé (0,10) et pensez aussi à la concurrence des autres créateurs de contenus.

SOCIAL BLUE BOOK

L’astuce finale est d’utiliser Socialbluebook.com. Le livre Bleu Social peut vous fournir une valeur grossière de votre présence sociale, quoiqu’il n’explique pas la méthodologie pour arriver à ce résultat.

Ces outils devraient vous donner la connaissance nécessaire pour comprendre la valeur de votre travail et cela se traduira sans aucun doute en proposition réussie.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *