Comment repérer et éviter les fake influenceurs
Fake influenceurs : démêler les vrais des faux influenceurs dans une campagne marketing
Le développement du marketing d’influence sur les réseaux sociaux a donné naissance à l’achat de « like » et d’abonnés qui forment la communauté des Fake influenceurs. Loin d’être bénéfique pour les marques, ce type de collaborateur représente un investissement coûteux sans espoir de rentabilisation. Il est donc essentiel de les repérer, et donc les éviter, grâce à des outils adéquats.
Fake influenceurs et abonnés factices
Le marketing d’influence utilise les comptes populaires sur les réseaux sociaux pour toucher leurs abonnés. L’objectif est d’augmenter la notoriété d’une marque auprès de cette communauté, et d’accroître la vente d’un produit donné. Cette stratégie est largement payante lorsqu’il s’agit de vrais influenceurs qui entretiennent une forte relation émotionnelle avec leurs fans. Ces derniers sont prédisposés à adopter la tendance proposée par la personne qu’ils suivent.
Sachant que les marques recherchent ces influenceurs, certains n’hésitent pas à multiplier artificiellement leur nombre d’abonnés pour attirer les entreprises. En effet, la collaboration avec une marque s’avère souvent très rémunératrice, et les Fake influenceurs cherchent à nouer des partenariats en mettant en avant leurs nombreux fans. Or, ce sont des faux comptes constitués d’agents numériques, parfois il s’agit de personnes peu actives et pas engagées. Ces faux influenceurs compromettent les campagnes sur les réseaux sociaux, il convient de se méfier lorsqu’on choisit ses partenaires.
Reconnaître les fake influenceurs pour mieux les éviter
Les réseaux comme Facebook ou Instagram ont déjà procédé à la suppression de nombreux faux comptes qui alimentent la communauté des faux influenceurs. Pour les entreprises qui consultent les profils, il existe plusieurs indices qui permettent de repérer les fake influenceurs. Leurs abonnés sont souvent très disparates, issus de régions géographiques très différentes. Par ailleurs, le taux d’engagement observé sur leur publication est très faible. En principe, ce taux devrait dépasser 2 % pour les comptes normaux, voire 5 % pour les influenceurs très suivis. Il faut également se méfier d’une soudaine augmentation des followers sans vraie raison apparente.
Toutefois, il est difficile d’examiner ces critères, car leur analyse nécessite un outil spécialisé. Natividi met à disposition des entreprises un dispositif basé sur l’IA, qui permet d’examiner en détail les profils des influenceurs et d’analyser leur audience.
Cela permet en premier lieu de reconnaître les fake influenceurs et donc de ne pas se laisser piéger, mais c’est également un moyen de trouver les meilleurs collaborateurs sur les réseaux sociaux, en tenant compte de leurs centres d’intérêt, leur localisation et la composition de leur communauté.
Adopter une stratégie pertinente avec Natividi
Il est donc plus intéressant de travailler avec une plateforme spécialisée dans la recherche de bons influenceurs pour lancer une campagne sur les réseaux sociaux. Seuls les professionnels disposant des outils nécessaires, et toujours à l’affût des nouveautés sur le fonctionnement des réseaux sociaux, peuvent conseiller les entreprises dans la mise en place de partenariats. De cette manière, vous restez à l’abri des fake influenceurs, et bénéficiez de la collaboration des meilleurs d’entre eux, qui présentent un taux d’engagement élevé.
La plateforme Natividi vous permet via son outil d’analyse basé sur l’IA de vérifier la qualité de l’audience des influenceurs. Vous repérez et éviter alors les influenceurs avec de faux abonnés et dont l’engagement est faible.
Alors rejoignez nous !
Inscrivez-vous à Natividi
La plateforme multi-fonctions pour les partenariats d’influence et le marketing d’influence !