Sélectionner une page

Le taux d’engagement en marketing d’influence

Comprendre le taux d’engagement pour l’influence marketing

Avant de lancer une campagne de marketing d’influence, les marques choisissent les influenceurs en fonction de plusieurs critères. Entre autres : le taux d’engagement. Ce taux correspond à la proportion d’abonnés, de followers qui interagissent avec l’influenceur sur un réseau social. Une donnée capitale pour les annonceurs. Il représente l’implication d’une communauté au travers de l’ensemble des publications/stories/vidéos partagées

Les influenceurs au cœur du marketing d’influence

Un Youtubeur qui fédère des milliers d’abonnés sur sa chaîne. Une personnalité suivie par autant de followers sur Twitter. Les influenceurs suscitent de plus en plus l’intérêt des marques et des entreprises, à juste titre.

Un influenceur est un individu qui est susceptible d’influencer les comportements de consommation. Très actifs sur les réseaux sociaux, ils peuvent être des personnalités connues ou non. Des experts d’un domaine qui s’expriment régulièrement sur un sujet. Des individus ayant une activité sociale intense avec des aptitudes à la communication.

Toutefois, l’influenceur tire sa crédibilité du fait qu’il est indépendant vis-à-vis des marques et des entreprises sur lesquelles il s’exprime.

Les influenceurs sont classés en fonction de la taille de leur communauté (micro-influenceur, rising stars, méga-influenceur…). Mais aussi sur les thèmes qui sont les plus souvent abordés.

Leader d’opinion, les influenceurs créent des contenus originaux (vidéos, articles) qu’ils diffusent auprès d’une audience large.

L’importance du taux d’engagement

Un influenceur dont les statuts font réagir massivement ses abonnés a un fort taux d’engagement, indépendamment de la taille de sa communauté. Ce taux a une importance primordiale : c’est l’un des indicateurs-clés qui doit guider la marque dans le choix de l’influenceur avec lequel elle souhaite collaborer. Et pour cause, il existe une forte corrélation entre le nombre d’abonnés et le taux d’engagement affiché.

Les consommateurs sont plus enclins à suivre le conseil d’un influenceur en qui ils ont confiance plutôt qu’à la publicité traditionnelle. Les marques ont donc tout intérêt à choisir avec soin l’influenceur qui doit, d’une part, avoir un taux d’engagement élevé et, d’autre part, correspondre à leur projet.

Analyse du taux d’engagement sur les posts sponsorisés

Un influenceur suscite de l’engagement sur un post s’il donne lieu à beaucoup de likes ou de commentaires de la part de la communauté. Il faut cependant faire attention aux chiffres. Un influenceur qui a une grande communauté ne signifie pas forcément un taux d’engagement intéressant.

Mieux vaut privilégier un influenceur qui compte 20 000 abonnés, mais qui affiche un taux d’engagement de 10 %, à un autre qui revendique 100 0000 fans, mais dont le d’engagement est de 2 %.

De nombreuses marques font d’ailleurs le choix des communautés de petite ou moyenne taille, car elles permettent à l’influenceur de pouvoir répondre à plus de messages ou de répondre à tous les commentaires.

L’outil de Natividi 

Natividi vous permet via son logiciel de recherche basé sur l’IA de cibler efficacement l’influenceur et l’audience dont vous avez besoin. Notre plateforme vous propose également un outil intelligent pour analyser et vérifier le taux d’engagement des posts sponsorisés afin d’affiner le choix de vos influenceurs : vous repérez et éviter les influenceurs avec de faux abonnés et dont l’engagement est faible grâce à un rapport détaillé regroupant plus de 200 statistiques !

Alors rejoignez nous !

Inscrivez-vous à Natividi

La plateforme multi-fonctions pour les partenariats d’influence et le marketing d’influence !